Signons l'armistice avec nous-même!

November 11, 2016

Drôle de semaine que celle-ci...l'élection américaine et la célébration de l'armistice...Deux évènements si dissemblables, qui semblent refléter nos propres contradictions, nos parts d'ombre et de lumière. Pour beaucoup d'entre nous, le 11 novembre est un jour férié, l'occasion de passer du temps avec sa famille, ou de dormir un peu...

Sans doute est-ce déjà beaucoup.

Mais en allant un peu plus loin, pouvons-nous voir la symbolique de cette journée et nous en inspirer?

Pouvons-nous profiter de cette journée pour signer le plus beau des armistices, celui sans lequel les autres n'ont pas de sens: Pouvons-nous faire un pas vers la paix intérieure, signer l'armistice avec nous-même?...Cesser de déclarer la guerre à nos émotions, à nos parts d'ombre...Cesser de nous regarder d'un oeil critique, de considérer que nous ne sommes pas assez ceci..trop cela...Pouvons-nous simplement décider de nourrir en nous ce qui nous fait du bien, ce qui nous permet de faire un pas de plus vers la paix intérieure? Pouvons-nous nous tourner vers nous, et nous considérer avec amitié, compassion, bienveillance, comme nous le ferions avec notre meilleur(e) ami(e)?

Ce qui m'a amené à accompagner les femmes et les jeunes filles est inspiré de mon propre cheminement, de ce chemin que j'ai fait et que je fais toujours de réconciliation avec moi-même...Ce désir est né également de mes rencontres et échanges avec de nombreuses femmes lors de mes aventures photographiques et du fait que j'ai été frappée par la difficulté de la plupart d'entre elles à s'accepter et s'aimer. Je voyais des femmes superbes, intérieurement et extérieurement, qui se démenaient avec elles-même. Et j'ai désiré leur tendre la main pour les aider à faire le prochain pas vers la réconciliation.

Ce désir m'anime toujours, et rien n'est plus émouvant que d'assister à ces re-naissances.

Je me suis formée à la Méditation de pleine conscience (MIndfulness), et ce que j'apprécie particulièrement dans cette pratique est la bienveillance envers soi et le non jugement qu'elle génère. Dans cette méditation, pas de notion de jugement; il n'y a pas de bon ou mauvais méditant. Les pensées ne sont pas repoussées, combattues. Elles reprennent simplement la place qui est la leur, ni plus ni moins.

Chaque instant durant lequel le méditant s'aperçoit qu'il est "parti dans ses pensées" est l'occasion pour lui de se féliciter d'en avoir pris conscience, et donc d'être déjà revenu dans la pratique.

Si le coeur vous en dit, prenez donc quelques minutes aujourd'hui pour cultiver à votre façon votre paix intérieure. Gageons que celle-ci rayonnera sur votre entourage.

Voici une méditation guidée par Christophe André, qui peut vous aider en cela.

Je vous souhaite de cultiver vos graines de paix, instant après instant...

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

December 3, 2018

February 25, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2016 by l'arbre sous la lune - Contact : 06 26 97 15 18 - 06 30 79 05 02- larbresouslalune@gmail.com