Cette femme qui a influencé ma vie...

November 12, 2018

Aujourd'hui est un jour particulier. C'est mon anniversaire et à travers lui c'est aussi l'anniversaire de ma mère. Aujourd'hui ma mère est devenue mère pour la première fois.

 

Dans le décor des vignes d'Automne dans le sud de la France, je la vois déambuler, le ventre gros. A-t-elle de l’appréhension? Se demande-t-elle si elle saura être une bonne mère? A-t-elle déjà en tête les choses qu'elle voudra me transmettre? Sait-elle qu'en me donnant la vie, elle me donne aussi les couleurs, les envies, les tristesses et les désirs enfouis de sa mère, ses grands-mères et les mères de leurs mères? Ou bien n'a-t-elle pas encore conscience de ces moments qu'elle va traverser, a-t-elle encore cette insouciance de la vie? Sait-elle qu'elle est encore fille et qu'en me donnant la vie c'est moi qui prendrai sa place?

Ma mère, son chignon haut, ses lunettes, son sourire, ses bras, sa voix.

Ma mère, son amour infini.

Ma mère et ses mains sèches et dures comme les miennes, son bracelet d'or au poignet.

Ma mère et ses doigts qui glissent sur le clavier de l'orgue du temple et qui me donnent un concert privé par téléphone. Cela résonne, je sens toutes la tension et l'application dans ses doigts, je sens tout l'amour qui passe par le fil du téléphone, comme un cet air indispensable, ce souffle pareil au premier souffle, ce souffle de vie.

Que m'a-t-elle donné? Que m'a-t-elle transmis?

Elle m'a donné de l'amour, elle m'a donné de la force.

Dans le creux de ses mains c'est son amour qu'elle me donne, elle m'a appris à être mère et à être fière de l'être. C'est elle qui, lorsque je doutais tant lors de la naissance de ma fille, où cela avait été si dur et si douloureux, qui m'a dit:"c'est bien ma chérie". Ces quelques mots m'ont fait l'effet d'une tornade d'amour, comme si par ces mots j'entrais dans le cercle de ces femmes devenues mères, de cette ronde, de cette immense famille de femmes, au milieu des bonheurs et des souffrances. J'entrais avec sa bénédiction suprême dans leur sein bienveillant et doux. Avec ses mots c'est toute la puissance de  mes lignées qu'elle m'offrait, et tout son amour.

 

Laurence vous avait parlé la semaine dernière des lignées féminines et en quoi il était important de se relier à elles. Dans ces lignées féminines, il se trouve des femmes qui ont influencé nos vies. Qui sont elles et que nous ont elles transmis?

Il y a des femmes également qui sont des modèles pour nous, des femmes croisées sur notre chemin, des professeurs, des actrices, des écrivaines, des personnages de roman...

Partez à leur recherche, parlez d'elles, écrivez sur elles car c'est aussi grâce à elles que vous vous êtes construites. C'est grâce à ce qu'elles vous ont offert que vous êtes devenues celles que vous êtes. C'est aussi grâce à elles que vous êtes belles, que dans votre main tendue vous transmettez à votre tour, dans cette ronde infinie des femmes du monde.

 

Alors, si par hasard au milieu des vignes rousses du Sud de la France il reste quelques grains sur une grappe, je croquerai dedans. Sa saveur sucrée me ramènera bien des années en arrière au creux de celle que j'aime, au creux du ventre de ma mère.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

December 3, 2018

February 25, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2016 by l'arbre sous la lune - Contact : 06 26 97 15 18 - 06 30 79 05 02- larbresouslalune@gmail.com