Ce qui n'est pas logique dans la maison de la femme

November 19, 2018

 

Continuons notre voyage en terre des femmes qui nous ont précédées...

Sur ce chemin que nous pouvons faire, en tant que femme, pour comprendre un peu mieux ce qui constitue notre héritage, nous allons rencontrer... des maladies récurrentes, des drames, des victoires, des impuissances. Nous allons recueillir des éléments épars et notre mission sera de les assembler pour que le tableau se révèle; Lors d'un repas de famille, nous allons parler l'air de rien avec tatie Michelle. Lors d'une conversation téléphonique, nous allons glisser une question à notre mère. Lors d'une visite à notre grand-mère, nous allons ressortir les photos de famille...

Telle une enquêtrice, nous allons récolter les indices.

Il est bon alors de tendre l'oreille à ce qui n'est pas dit... un silence qui suit une question ou l'évocation d'une personne..un sous-entendu gêné... le refus de parler de tel évènement, ou de telle personne. Dans ces silences se cachent souvent les secrets enfouis. Ces secrets qui, parce qu'ils sont secrets, et donc non exprimés, viendront alourdir l'héritage des enfants.

Et puis, il y a ces répétitions: maladies qui se transmettent d'une génération à l'autre, dates anniversaires, fausses-couches, perte d'un enfant...qui peuvent témoigner d'une mémoire non conscientisée.

Dans notre stage d'hiver, nous proposons aux femmes de réaliser leur "arbre gynécologique"..en général, ce terme fait rire car nous avons pris l'habitude d'associer cet adjectif aux visites souvent pénibles de notre intimité...!

"GYN" signifie la femme, "ECO", la maison, "logique" étant associé à la science.

Il est donc question d'étudier "la maison", le nid de la femme: qu'est-ce qui est logique, qu'est-ce qui ne l'est pas, pour chacune des femmes de nos lignées, au sein de leurs "maisons", de leurs nids (familiaux, professionnels...)?

L'arbre gynécologique est une belle façon de reconstituer le tableau d'ensemble: Nous pouvons y placer nos mères, nos grands-mères, nos tantes...Nous pouvons y noter les éléments recueillis, les dates, les évènements importants. Nous pouvons aussi y noter les caractéristiques de chacune de ces femmes, s'approcher un peu plus de qui elles étaient, de ce qu'elles ont réalisé, de ce que leur corps a exprimé...et voir comment nous, nous nous situons: avons-nous endossé un rôle pour répondre à telle ou telle mémoire, tel rêve non réalisé? Qu'est-ce qui ne nous appartient pas et qui nous pèse? A quoi/ à qui rendons-nous hommage?

 

"Visiter l'arbre gynécologique, c'est prendre conscience de ce qui a touché notre mère, et la mère de notre mère..au plus profond de leur chair, au plus profond de leur identité; celles d'être des femmes sur terre"- E.et J. Van den Bogaert-

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

December 3, 2018

February 25, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2016 by l'arbre sous la lune - Contact : 06 26 97 15 18 - 06 30 79 05 02- larbresouslalune@gmail.com