La Terre est bleue comme une orange...


La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s’entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d’alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d’indulgence À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert L’aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté.

Paul Eluard

Ce matin, c’est cette poésie qui m’est venue dans la tête. Et une image, celle d’une orange évidemment. Mais pas n’importe quelle orange, elle représentait la Terre avec sa peau comme croûte terrestre et tous ces petits trous représentant chaque être humain, comme des petits canaux reliés au centre de cette Terre.

Et cela m’a fait penser à la méditation de l’arbre, cette méditation d’ancrage que nous utilisons dans nos ateliers des femmes et notamment dans celui de Janvier. Il s’agit de nous relier entre le ciel et la terre et de prolonger nos racines et nos branches le plus possible. Il est important de se sentir reliés et dans notre axe. Cela nous permet d’apaiser notre mental et de revenir dans l’instant présent.

Mais mon image de ce matin m’a amené une autre image : celle de cette colonne de lumière dans laquelle circule l’énergie que nous puisons du ciel et des entrailles de la Terre. Cette circulation d’énergie est primordiale pour plusieurs raisons : elle permet de lever les blocages qui peuvent se trouver en nous, mais aussi transformer ce qui doit l’être, comme si nous donnions une nouvelle information à nos cellules. On peut imaginer cela comme un nettoyage énergétique et il me semble que cette nouvelle donne était intéressante à souligner.

Jusqu’à présent nous faisions cette méditation en nous reliant à l’énergie du ciel et de la Terre, nous pourrons y rajouter maintenant cette notion de nettoyage, de transmutation.

La transmutation de la matière désigne la transformation d’une substance en une autre (définition de Wikipédia). Il s’agit donc là de transmuter ce qui doit l’être, de donner à nos cellules une autre vibration, et ainsi de participer à cette transformation dans laquelle nous sommes les acteurs principaux.

Une autre image s’est associée à la première concernant l’orange et la Terre. Si l’on abîme la peau de l’orange, donc si l’on abîme la croûte terrestre, par nos actions destructrices (la forêt Amazonienne par exemple), nous allons aussi abîmer les petits canaux représentant chaque être humain, donc nous détruisons l’Humain.

Préserver la Terre c’est préserver l’Humain.

A méditer.

La Terre est bleue comme une orange…

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2016 by l'arbre sous la lune - Contact : 06 26 97 15 18 - 06 30 79 05 02- larbresouslalune@gmail.com