Atelier intensif
Le but de cet atelier est de partir de la comédienne dans son état «brut » pour l’amener vers son essence la plus subtile.
Nous avons une idée large d’un thème que nous souhaitons explorer, thème inspiré d’expositions que nous avons pu voir, de livres que nous avons lu, de questionnement que nous avons…
Au cours du premier trimestre, nous partons de la matière «brute», c’est-à-dire que nous explorons tout ce qui peut émaner du thème que nous avons choisi. Nous travaillons beaucoup le mouvement, d’abord par la respiration, puis par la danse. Ce travail nécessite une écoute corporelle approfondie, connectée à ses ressentis, à ses émotions. Le mouvement doit partir de la base pour permettre l’envol. La voix se pose dans un second temps, comme une prolongation de la matière, vers un état plus subtil.
Par la suite, à partir du deuxième trimestre, les comédiennes amènent leur vision du thème par leurs expériences propres que nous travaillons jusqu’à ce que la forme soit dénuée de scories. C’est comme passer de la terre au tamis : aller vers l’extrême finesse de la terre comme de la poudre. Pour cela nous faisons beaucoup d’improvisations, qu’elles soient corporelles ou parlées. C’est à ce moment-là que commence à se dessiner la trame du spectacle.
Parallèlement nous commençons à écrire les scènes, à relier les différents moments du spectacle.
Ce travail d’écriture est pour nous un moment fort de l’année. Il permet la mise en forme et l’unité du spectacle. S’en suit un gros travail de répétitions, de filages.
Ce travail d’exploration d’une année, permet chez nos comédiennes, l’émergence d’un nouvel état d’être, la sensation de faire partie d’une expérience hors du commun et l’appartenance à un groupe sorore et puissant. Nous même sommes à chaque spectacle, transformées et fières de participer à ces re naissances.
Notre décor est souvent très épuré pour donner toute la place aux comédiennes, aux costumes, aux étoffes. Nous sommes sensibles aux éléments, il n’est pas rare de voir de l’eau ou de la terre sur scène.
Pour se faire certaines de nos répétitions se déroulent en extérieur. La lumière est travaillée afin de créer des ambiances propices à l’intimité avec le spectateur.
TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANTES DE L’ATELIER
« Isabelle et Laurence ont ce talent naturel et singulier de déceler le pouvoir créatif de chacune d’entre nous. J’ai vécu auprès d’elles un accompagnement théâtral complet, - corps, cœur, tête -, un espace libre d’expression de ma sensibilité profonde. Une parenthèse dans mon quotidien de femme où sororité et puissance créative m’ont permis d’OSER (2021) sortir de ma zone de confort et aller chercher des émotions au plus profond de moi-même. Une ODYSSEE (2022) des femmes de trois années jusqu’à CHUTE LIBRE (2023) où j’ai pu affirmer la femme que je suis devenue ! MERCI »
« C'est une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie.
C'est se confronter à soi-même sous toutes ses facettes mais aussi développer toute sa créativité.
Mais avant tout, c’est une magnifique odyssée humaine où des liens sacrés se créent. »
« L’atelier a répondu à ce que je traversais dans ma vie, et cela m’a aidée, cela m’a accompagnée. A chaque fois, les thématiques, les émotions, les propositions qui étaient faites, étaient très justes. Cela faisait vraiment écho à ce que je vivais dans ma vie personnelle, et cela m’a épaulée et soutenue. Certaines propositions ont été comme un point d’orgue par rapport à ce que je vivais, je les ai vécues comme un rituel de passage. »
"Vivre une année de théâtre intensif, c'est avant tout une aventure humaine entre femmes.
C'est bien plus que du théâtre!
C'est des pleurs et des rires.
C'est de la créativité et des expérimentations.
C'est être en lien avec son corps et laisser la parole porter nos mots et nos maux.
C'est tester, recommencer, chuter, s'émerveiller, oser...
C'est tout simplement vivre notre humanité avec joie et confiance dans la justesse de nos êtres.
Isabelle et Laurence sont des gardiennes avec un grand cœur, précieuses et joyeuses.
Un voyage au creux de soi avec soi et avec l'autre, le groupe puis les spectateurs! Un vrai délice à savourer. » Marie